"

Praxis est un institut d’études et de conseil, spécialisé dans la mesure et l’amélioration de la satisfaction client en univers B2B.

NOTRE EXPERTISE

Nous intervenons sur des problématiques
d’Expérience Client et de Parcours client
en France et à l’étranger


Compréhension des processus d’achat complexes

Services ou produits techniques, plusieurs fournisseurs pour un même client, importance de la prescription, importance de la dimension technique et conseil pour les commerciaux


Prise en compte des contextes internes déterminant l’orientation de l’étude

Stratégie, organisations, process, segmentation clients, segmentation de l’offre…


Prise en compte de l’environnement et de la concurrence du commanditaire

Position de leader, chalenger, suiveur… concurrence directe / indirecte, force et faiblesse sur le marché, règlementation, opportunités et menaces…

NOS INTERVENTIONS

 


Terrain (online ou téléphone)

Plateforme téléphonique et outils intégrés


Conception d’un questionnaire sur-mesure

Réalisé par un consultant Sénior Praxis


Traitement et analyse des résultats, recommandation marketing

Réalisé par un chargé d’études statisticien Praxis et un consultant Sénior


Définition des plans d’action, accompagnement à la mise en œuvre

Réalisé par un consultant Sénior Praxis


Audit, formation, coaching

Réalisé par un consultant Sénior Praxis

NOS MISSIONS

 

Praxis en quelques chiffres

 

85% d’enquêtes B2B
15% d’enquêtes B2C

45% d’enquêtes en ligne
45% d’enquêtes par téléphone
10% d’enquêtes en face à face

55% d’enquêtes en français
45% d’enquêtes en langue étrangères

50% d’enquêtes barométriques
50% d’enquêtes Feedback

70% d’études
30% de conseil

NOTRE VISION

Sécuriser vos orientations
stratégiques en apportant un
regard unique sur vos marchés et
processus.

Depuis 20 ans, nous mettons en place des approches sur-mesure, afin de collecter les bonnes informations, de les fiabiliser, pour vous donner une interprétation utile et pertinente, et vous aider dans 3 enjeux majeurs :

1. prendre la meilleure décision
2. mettre en œuvre des plans d’action efficaces
3. mobiliser vos équipes

S’ENGAGER

A chaque étape d’un projet, s’immerger dans votre contexte et vos enjeux pour apporter un conseil pertinent et utile, et prendre parti dans notre recommandation

SÉCURISER

Tant en termes de process que de données, apporter une démarche structurante dans l’objectif de fiabiliser et valider vos prises de décisions stratégiques.

ACCOMPAGNER

Ecoute, disponibilité et pragmatisme, dans une relation de co-construction, pour vous apporter une valeur ajoutée à chaque mission.

HUMANISER

Innover pour progresser ensemble, dès la découverte, dans nos outils, et jusqu’à nos préconisations, en vous apportant de nouveaux angles de vue dans un esprit d’ouverture et d’efficacité.

ÉQUIPE DIRIGEANTE ET RESSOURCES

 

Nous sommes plein de ressources

Arnaud Lepetitgaland
Dirigeant

Dirigeant de Praxis depuis 2003. Auparavant, il était manager chez Deloitte Consulting en charge du département « Études ».

Georges Heribert
Directeur associé

Directeur associé, il rejoint Praxis en 2005. Auparavant, directeur marketing Europe d’une multinationale. Expertise du management à l’international. Bilingue Anglais

Laure Labeaume
Directrice des opérations

Elle intègre PRAXIS en 2003. Diplômée en Master 2 SISE, elle anime notre équipe des chargés d’études et développe les outils internes d’analyse pour nos clients. Elle est responsable du centre d’appels, gère les plannings, analyse et met en place les outils pour améliorer la qualité de service.

Guillaume Cambe
Consultant associé

ll a rejoint Praxis en 2014. Diplômé Master Marketing IAE Sorbonne, il a auparavant été responsable d’études chez TNS Sofres, Ipsos, mais également chef de gamme Europe dans un groupe International. Bilingue Anglais

Florent Murard
Consultant associé

Diplômé GEM, il a rejoint Praxis en 2009. Il a auparavant été directeur d’études chez Ipsos et a également occupé un poste marketing et administrateur CRM (Salesforce) en industrie de la chimie.

Thierry Hanss
Consultant associé et Directeur du pôle Conseil

Ingénieur ISARA + MBA EM Lyon, il a rejoint Praxis en 2017 après un riche parcours opérationnel pour développer les activités conseil favorisant la satisfaction client.

100+
Études réalisées chaque année

 

50%
de nos rapports d’études sont digitalisés, consultables en ligne grâce à des dashboard personnalisés et dynamiques

Équipes et réseau

  • 6 consultants seniors
  • 1 Directrice des Opérations et 5 Chargés d’études statisticiens
  • 2 organisateurs / superviseurs des enquêtes
  • Un réseau de 30 enquêteurs professionnels expérimentés, dont des enquêteurs bilingues dans les principales langues d’étude
  • 3 animateurs externes de réunions de groupes – focus groups pour les approches qualitatives

MOYENS MATÉRIELS

  • 25 postes d’enquêteurs sondeurs (CATI-VOXCO) avec gestion des quotas et suivi des appels
  • Système de Voix sur IP permettant d’enregistrer les appels (dans le respect du RGPD).
  • Logiciels de traitement, d’analyses de données et de feedback management (SPSS, VOCAZA, Sphinx+…)

100% des étapes réalisées dans nos locaux : conception et programmation des questionnaires et tableaux de bord, collecte, traitement des données et analyses, mise en ligne des résultats et tableaux de bords.

Notre expertise internationale

Vos marchés sont mondiaux, et les attentes de vos clients sont différentes d’un pays à l’autre ?

Nos consultants bilingues Français/Anglais ont une expérience opérationnelle de management à l’international qui leur permet d’appréhender les contextes spécifiques et les diversités culturelles à prendre en compte.

Pour mener à bien votre enquête internationale, nous disposons aussi d’équipes bilingues à même de travailler dans une dizaine de langues différentes : anglais, allemand, italien, espagnol, portugais, brésilien, chinois, japonais, russe, coréen…

Nous pouvons donc mener les interviews téléphoniques dans ces différentes langues mais aussi réaliser les rapports et vous les présenter en anglais ou dans une autre langue correspondant à vos besoins.

Nous mettons donc à votre service cette expertise internationale que nous utilisons déjà dans près de 50% des enquêtes que nous réalisons.

PRAXIS est membre de l’association européenne B.I.G (BUSINESS INFORMATION GROUP

Cette appartenance nous permet de garantir la qualité des terrains d’études dans des pays moins courants d’Europe de l’Est, d’Europe du sud et, en général sur toute la région EMEA.

 

TYPOLOGIE DE CLIENTS

20%

Sont des entreprises du CAC 40

60%

Sont des ETI et PME

20%

Sont des filiales de sociétés étrangères

Nos atouts pour vous accompagner

Consultez un partenaire qui vous
apporte plus que des indices

 

ÉTUDIONS VOTRE BESOIN