Les enquêtes collaborateurs

Climat social, Qualité de Vie au Travail, QVT

La réussite de votre entreprise passe aussi par la compréhension, l’adhésion et l’engagement de vos collaborateurs, cadres et non cadres, à votre projet d’entreprise. Cela devient un enjeu essentiel au même titre que l’expérience client. D’où le besoin de mesurer la qualité de vie au travail en mettant en place un baromètre.

Plusieurs enjeux majeurs ressortent lors de la mise en place d’un baromètre social :

La volonté de laisser à chacun la possibilité de s’exprimer offrira un retour le plus réaliste possible sur la situation. Le taux de retour de l’enquête est déjà un résultat en soi.
Il faut analyser les écarts de perception sur un même sujet, entre les dirigeants, les managers de proximité et les salariés dans l’objectif de fédérer l’ensemble des équipes.
L’objectif est de redonner du sens à la notion de plaisir au travail. C’est cette notion qui génére de l’engagement puis de la performance.

Comment partager votre vision de l’avenir ? Où souhaitez-vous « emmener » vos équipes ? Comment vivent-elles leur présent ? Et comment envisagent-elles l’avenir au sein de votre entreprise ? Quelles pistes d’amélioration prioritaires peut-on identifier et quantifier ?

Des questions et des réponses qui donnent aux dirigeants et DRH un aperçu clair de la situation, du climat social et des zones de progrès pour construire sereinement votre avenir.

Nous vous faisons bénéficier de notre référentiel constitué de plusieurs milliers de répondants provenant de la France et des principaux pays européens. Cela nous permet de vous comparer et de vous positionner au global et sur les principaux thèmes à des entreprises situées dans des secteurs et tailles proches de la vôtre.

Nous avons également mis en place une base de plus de 300 critères classés dans 10 thèmes principaux (vision, fonction RH, conditions matérielles, engagement, communication….) qui permettent de personnaliser le questionnaire en tenant compte de votre contexte et de vos besoins spécifiques.

Les résultats sont tournés vers l’action et vous permettent de mettre en œuvre des améliorations concrètes à plusieurs niveaux : au global, sur des catégories de collaborateurs, en mettant en place des adoucissants, en visant la suppression d’irritants….

Nous travaillons en collaboration sur ce thème avec un cabinet spécialisé en RH pouvant vous accompagner par la suite dans la mise en place d’actions issues des résultats du baromètre: Vivementlundi

 

Pour aller plus loin : enquêtes portant sur le parcours collaborateur :

Nous pouvons aussi vous accompagner dans la mise en place d’enquêtes en continu portant sur le parcours collaborateurs employés. Ces enquêtes qui se développent très fortement permettent de mettre l’accent sur une étape du parcours comme par exemple la période d’intégration.

 

Les enquêtes « Ethique » :

Le baromètre éthique permet de mesurer le climat éthique d’une entreprise. Ce terme recouvre différentes réalités (respect, moral, intégrité, valeurs, honnêteté, égalité,  professionnalisme, confiance, équité…) mais qui sont toutes essentielles dans la vie de l’entreprise et participent au bon climat social. Mais au-delà du côté interne, l’éthique est aussi indispensable dans la relation client et dans celle reliant l’entreprise à toutes ses autres parties prenantes.

Pour mesurer ce climat éthique, nous avons développé une batterie de critères permettant d’analyser les résultats vers l’action.

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