Référentiel des Interventions Techniques (RIT) dans l’Habitat Social 2017
15 septembre 2017
On dénombre plus de 3 300 000 interventions techniques annuelles qui ont lieu dans un des 4 800 000 logements du parc HLM français. Une intervention technique, c’est par exemple une réparation suite à la fuite d’un évier ou une intervention pour réparer un volet roulant en panne !
Cette thématique des interventions techniques fait souvent partie des points difficiles que rencontrent les bailleurs sociaux pour satisfaire leurs locataires. Comment améliorer le parcours de l’intervention technique depuis la demande formulée par le locataire jusqu’à sa réalisation ? C’est un des défis majeurs que les bailleurs sociaux vont avoir à dépasser dans les années à venir.
C’est dans l’idée de contribuer à l’amélioration de cette thématique que l’institut Praxis et l’institut Carniel ont mis en commun leur expérience et ont élaboré cette première étude qui a vocation à devenir un référentiel. Il a pour objectif de donner un éclairage nouveau et différent à l’ensemble des parties prenantes (entreprises, syndicats de locataires et bailleurs) de cette thématiques. Ce référentiel fait un focus sur l’ensemble du parcours de la demande technique, prend la mesure de l’expérience vécue par les locataires, cherche à comprendre leurs attentes, à identifier les points clés du parcours de la demande et recherche à identifier les bonnes pratiques pour donner de nouvelles pistes d’amélioration.
L’étude a été menée auprès de 3084 locataires représentatifs du parc social français (appartenant à plus de 400 bailleurs différents). Elle s’adresse aux bailleurs sociaux mais aussi à l’ensemble des sociétés qui interviennent dans ce processus. Cette étude permet entre autres de répondre aux questions suivantes classées par grande thématique :
Au sein de l’étude sont distinguée les interventions techniques qui ont lieues dans le logement de celles qui ont lieues dans les parties communes.
L’étude est constituée d’un rapport détaillé de 150 pages et de fiches par nature d’intervention technique soit une dizaine de fiches différentes au total.
Découvrez l’étude RIT et le bon de commande en cliquant sur les liens suivants :