Distribution professionnelle

La distribution professionnelle : Une nouvelle approche des achats

Les rapports entre acheteurs et fournisseurs sont profondément modifiés pour de multiples raisons :

  • L’impact de la crise économique
  • Une aversion aux risques, à tous les niveaux
  • Des acheteurs plus puissants
  • Une dilution des responsabilités
  • Des cycles de projets allongés pour 53% des personnes interrogées
  • L’essor d’Internet et des réseaux sociaux
    • Une collecte d’information facile
    • Une comparaison simple et rapide des offres disponibles

Des répercussions sur l’ensemble du processus achat

Les vendeurs les plus efficaces…

  • Sont ceux qui sont créatifs, flexibles,
  • Ils s’adaptent aux attentes des clients,

C’est l’acheteur qui trouve le fournisseur

  • Ressortir du lot sur Internet pour maximiser ses chances,

 

4 critères qui déterminent le choix du circuit de distribution

  • Les conditions commerciales
  • L’offre en grandes marques
  • La disponibilité et les délais
  • La flexibilité pour assurer  les deux types d’achat
    • Les achats programmés : Des conseils et des préconisations
    • Les achats de dépannage : Proximité géographique, rapidité de livraison

 

Ces évolutions majeures induisent de nouveaux comportements

  • Le marché professionnel tend à se rapprocher des marchés grand public pour certaines catégories de produits (sous l’influence des sites marchands).
  • C’est maintenant l’expérience client dans toutes ses dimensions qui influence le plus la décision d’achat.

 

Le management de la satisfaction de ses clients, les mesures « à chaud », l’adéquation des offres sur Internet par rapport aux attentes, l’évaluation des services en ligne, l’évaluation de la supply chain, l’image et la notoriété :

Autant d’études indispensables pour conquérir et fidéliser dans cet environnement de plus en plus exigeant !

Nous pouvons répondre à vos problématiques spécifiques

 

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