La satisfaction selon Praxis…

La satisfaction est un des moteurs principaux de la performance globale de l’entreprise. Cette notion de satisfaction se décline sur deux domaines principaux :

1. La satisfaction des clients qui est directement corrélée à leur fidélisation dans la durée

    C’est la fidélisation qui permet de développer son Chiffre d’Affaires chez le client, d’assurer un bouche à oreille positif et donc de générer de la valeur.

Les résultats d’une enquête de satisfaction sont donc utiles à plusieurs niveaux :

  • ils contribuent à vérifier l’adéquation de la stratégie de l’entreprise à son marché,
  • ils permettent de se différencier sur son marché par rapport à la concurrence,
  • ils permettent d’identifier les attentes plus opérationnelles des clients et d’y répondre en adaptant son offre de produits et/ou de services et donc au global à mieux défendre son prix et ses marges.

2. La notion de satisfaction concerne également les employés de l’entreprise : une meilleure satisfaction des employés contribue à une meilleure performance. Le bien-être des employés et leur niveau d’adhésion au projet est un facteur clé d’implication et de motivation.

Ces 2 leviers représentent un moteur très puissant d’amélioration de la performance globale de l’entreprise qui se traduit par une meilleure performance économique.

Diagramme du lien entre satisfaction et fidélisation clientèle

Étudions ensemble votre besoin