This is the measurement to be conducted to help you prioritize your actions for strategic improvement. The choice of actions…
Connaître la satisfaction de vos clients dès la livraison effectuée ? Pendant l’utilisation de votre produit ou service ? A l’occasion du lancement d’une nouvelle offre, ou encore lors d’une intervention SAV ? Les exemples qui nécessitent de réaliser une écoute client en continu sont nombreux.
La terminologie pour ce type d’enquête n’est pas encore figée. On utilise les termes de Feedback Automation, Feedback Management, Enquête à l’évènement, Enquête à chaud. Voire même enquête transactionnelle. Mais derrière ces vocables différents, il s’agit d’enquêtes qui ont les caractéristiques suivantes :
Ces enquêtes ont pour objectif de maintenir ou d’améliorer en temps réel la performance d’une étape clé du parcours client. Cette approche opérationnelle apporte une identification des clients à risque et des processus à améliorer. Elle permet aussi de sensibiliser vos équipes à la culture client et de les rendre ainsi plus performants.
Elles permettent d’améliorer la satisfaction sur un point spécifique du parcours client comme par exemple ;
A chacun des points du parcours client que vous mesurez en continu, vous avez une vision en temps réel de la satisfaction client. Sur un tableau de bord interactif, vous recevez également les alertes en cas d’insatisfaction pour une action corrective immédiate.
Complémentaires aux études de satisfaction barométriques, elles sont plus stratégiques et plus opérationnelles. Elles donnent un instantané de la satisfaction liée à chaque événement client, à chaque étape clé du parcours client.
Loyalty Solutions est notre réponse pour mesurer en continue la relation client. Notre solution est fondée sur l’intégration d’une solution automatisée 100% compatible RGPD.
Aux étapes critiques du parcours client (prise de commande, livraison, fin de prestation) les personnes sont contactées de manière automatisée. Par email, SMS, QR-code, Pop up ou par téléphone. Praxis administre alors un questionnaire court, opérationnel et centré sur l’événement concerné. Sur un site internet sécurisé, vous accédez à vos résultats sur des tableaux de bord enrichis en temps réel. Ainsi, vous accédez immédiatement et à tout moment à vos indicateurs de performance (KPI).
Praxis propose également des alertes instantanées. Une notification vous est adressée par mail dès qu’une insatisfaction est identifiée.
Pour une vision complète de l’expérience client, il est pertinent de compléter le dispositif par une approche globale du parcours client . Celle-ci démarre du client potentiel (le prospect) au client fidèle. Ce parcours client global permet d’identifier les autres étapes pouvant faire l’objet d’enquêtes en continu.
Les enquêtes à l’évènement n’existent pas sans les enquêtes barométriques. Elles donnent le tempo global du dispositif d’écoute client.
Ce sont les enquêtes barométriques qui identifient les étapes nécessitant la mise en place d’une enquête en continu. Elles identifient que l’étape est clé et donc, montrent l’intérêt de la mise en place de l’enquête en continu sur ce sujet précis (par exemple, livraison ou appel technique ou réparation, etc.). Elles permettent aussi d’en saisir l’urgence dans sa mise en œuvre si le sujet se situe à un niveau de performance faible et crée de l’insatisfaction. Le dispositif peut évoluer. Une urgence concernant un sujet peut disparaître au profit d’un autre qui nécessitera la mise en œuvre d’une enquête spécifique.
Un dispositif fondé uniquement sur des enquêtes à l’événement pourrait induire la société en erreur. Les résultats pourraient donner à penser qu’elle est très bonne sur un sujet spécifique (ou plusieurs) sans se rendre compte d’une faiblesse globale en matière de perception client. Une mesure fondée uniquement sur des enquêtes clients à l’évènement peut faire prendre un risque à l’entreprise ; c’est comme voir l’univers avec un télescope fixe.
Mais ces enquêtes à l’événement ont l’avantage d’être très opérationnelles et de pouvoir être intégrées durablement dans les processus de l’entreprise. Elles participent donc fortement au développement de l’orientation client. C’est un atout qui les distinguent des enquêtes barométriques.
Les 2 types d’enquêtes se complètent donc parfaitement et doivent faire partie du dispositif d’écoute client de l’entreprise.
Praxis maîtrise la mise en place des 2 approches, aussi, nous saurons vous proposer les méthodes qui conviennent le mieux à vos enjeux quels que soit leur nature (Marketing, Stratégique, Client, Qualité…).
This is the measurement to be conducted to help you prioritize your actions for strategic improvement. The choice of actions…
What do your colleagues think about their work environment? How do they perceive their future within your company?