Ce grand secteur lié à la mobilité des personnes et au transport des biens a bien des points communs avec différents niveaux de criticité :
Des enjeux de sécurité avant tout et qui reposent sur :
- La fiabilité des produits de la conception à la mise en service
- La qualité de la maintenance et la rigueur des procédures
- La fiabilité des réparations
- Les mises à niveau (Retrofit en Aéronautique)
- L’expertise technique des équipes, leur disponibilité, leur réactivité
Des enjeux économiques très importants liés à :
- Des coûts de développement et de production très élevés
- La rapidité de réponse et d’intervention en cas de problème technique (L’exemple le plus critique pour le secteur Aéronautique est la situation « AOG » – Aircraft on Ground : L’avion ne peut pas décoller !)
- La gestion des garanties
- La définition des responsabilités en cas de problème technique entre le fabricant et l’opérateur
Un environnement technique très complexe qui nécessite :
- Un niveau de compétence technique irréprochable
- La plus grande rigueur à tous les niveaux
- La plus grande qualité d’information et de canal de communication : Pas de place pour l’interprétation !
- Des programmes de formation pointus
- Le choix des fournisseurs les plus performants et les plus fiables
Tous ces points exigent une grande vigilance, un suivi régulier, le management précis de la performance en regard des attentes des clients, la mise en place des actions correctives nécessaires.
Praxis contribue à maintenir ce niveau d’exigence par de nombreuses études :
- Études des attentes et du niveau de satisfaction des clients et des utilisateurs
- Évaluation régulière des fournisseurs en termes de performances, de fiabilité, de services et de coûts
- Feedback management en continu sur les points clés du parcours client, sur les sessions de formation, sur les interventions techniques